CANADA: NOTES DE CAMPAGNE

 


Voici des notes éparses, issues de réflexions relatives aux élections canadiennes fédérales de 2021.

* Le Bloc québécois n'a pas été mis au monde pour exercer le pouvoir au Canada, mais pour casser les jambes au Parti libéral du Canada. Le chef actuel s'en tire bien, à cet égard, et je suis sûr que 'ti-poil' sourit du fond de sa tombe.

* Le Parti libéral du Canada, grand centralisateur devant l'Éternel et bras armé des Anglo-Ontariens, ceux et celles qui dirigent réellement cet improbable pays, a des hoquets. Cela peut changer, mais cela fait penser aux toc-tocs d'une mécanique qui se déglingue. peu à peu. Le fantôme du grand péteux, anti-mangeurs de hot-dogs et partisan des visions flatteuses rlatives aux montagnes Rocheuses, doit suer. Il est mort tranquille dans son lit (je présume), alors que Louis Riel a été tendu il y a un siècle et demi, considéré comme un traître à sa patrie par le pouvoir anglo-saxon qui dirige ce pays depuis le départ de nos cousins et cousines d'outre-Atlantique. Traître à son peuple, est-ce pire que traître à son pays?

* Mme Parti vert a une pente à remonter. Elle a perdu le tiers de ses effectifs élus, mais elle a l'avantage d'être sur une vague porteuse, pleine d'avenir, l'environnement étant le socialisme du présent siècle. Ne la disqualifier pas trop vite.

* Celui qui a fondé le Parti populaire du Canada, une formation encore peu populaire mais beaucoup trop populiste, perche à l'extrême-droite du spectre politique, le moins prometteur. et le plus difficile. Libertarien, il privilégie la liberté individuelle, dans un pays atomisé et souffrant socialement d'un excès d'individualisme (La libârté ou la mort\!) et ne sait même pas que, s'il fait penser à quelque chose, c'est aux Créditistes d'autrefois, ceux qui portaient un béret blanc et vivaient généralement (je sais qu'il ne faut jamais généraliser) dans des campagnes peu éclairées. à l'époque). Il est vrai qu'il vaut mieux être un Bérêt Blanc qu'une Chemise Brune, mais tout de même...

* Pour finir, voici un ''crumb'' à la QAnon pour les initiés et initiées vivant en Outaouais: M. G., ancien journaliste, ancien rédacteur en chef et ancien personnage assez habile pour savoir qu'il est important de s'engager socialement dans son milieu, a sans doute négocié sa participation au Parti conservateur en demandant un poste de ministre junior. Il sait lire une situation et se doute que les Conservateurs auront probablement le dessus dans la présente joute. Par contre, les comtés conservateurs de la Belle Province se trouvent surtout autour de la capitale provinciale, plus à droite que la métropole économique, pas dans la frange nord de la capitale fédérale. Je le donne donc perdant. Évidemment, je peux me tromper...

Post-scriptum:

* Commentaire qui n'a rien à voir et qui s'adresse en fait au co-porte-parole masculin de Québec solidaire, au niveau provincial: mieux vaut être un homme rose socialiste qu'un homme rose féministe. Ma mère quaifiait parfois mon père d'homme rose et il détestait cela... Je veux bien être un François Mitterand, mais pas un Liberace. Tout de même, il y a de maudites limites!

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

UKRAINE, THE UNENDING WAR

EXPELLING ISRAEL FROM THE UNITED NATIONS