D'UN ARCHIPEL À L'AUTRE...
L'an dernier, un article a été publié dans ce blogue, au sujet d'une proposition de réforme du Canada, en vue de créer deux républiques, emboîtées l'une dans l'autre, la république canadienne, indépendante et dotée de tous les pouvoirs, et la république autonome du Québec, également dotée de tous les pouvoirs, mais à deux exceptions près: les pouvoirs relatifs à la défense nationale et aux relations étrangères.
Hier, un autre article a été publié sur cette même question, sous la forme d'une traduction en anglais du premier texte. Il y a des différences significatives entre les deux articles. La plus importante concerne Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel qui contrôle les approches du golfe du Saint-Laurent. C'est un point important. Si la France était approchée au sujet d'une possibilité de donner ces îles au Québec, dans le cadre de la création d'une république québécoise autonome, cela permettrait d'impliquer directement la République française dans les négociations qui entoureraient toute cette question. Une éventuelle indépendance du Québec ne concerne pas seulement le Canada, mais aussi le Royaume-Uni, là où réside la cheffe d'État, et la France, source de la majorité de la population québécoise. La création d'un corridor maritime entre les Îles-de-la-Madeleine et Saint-Pierre-et-Miquelon désenclaverait le Québec, actuellement enserré à l'intérieur des terres, loin de tout contact direct avec l'océan.
Il faut se souvenir que l'Acadie a été fondée en premier, dans les actuelles provinces de l'Atlantique. Ce n'est que plus tard que la France a porté ses efforts de colonisation plus haut dans l'estuaire du Saint-Laurent, notamment en remontant le fleuve jusqu'à Tadoussac, Québec, Trois-Rivières et Montréal. Ce n'est pas pour rien que la chute de Louisbourg a été si déterminante lors des années ayant précédé la Conquête. Cette ville fortifiée contrôlait l'accès au golfe du Saint-Laurent. En perdant ce verrou stratégique, le royaume de France ne pouvait qu'éprouver bien des difficultés à soutenir ses gens et ses troupes en terre canadienne. Cela a évidemment contribué à la chute de la Nouvelle-France.
Tout cela peut sembler bien lointain, mais le sujet reste d'actualité, dans un contexte où deux partis politiques indépendantistes participeront aux élections provinciales d'octobre prochain, dont Québec solidaire...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...