LE DÉFI DES EXPORTATIONS CHINOISES

 




Voici une série de publications sur le réseau X -Twitter-, du 8 au 22 juin 2024


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(8 juin 2024)

L'Union européenne n'a pas besoin d'une atlantiste à tout crin, anglophile et américanophile, manifestement incapable de se détacher mentalement du grand frère américain et de se recentrer entièrement sur les intérêts, les enjeux, les projets et les espoirs propres à l'Europe des Vingt-Sept. Celle-ci, au niveau de son exécutif, a besoin d'un nouveau souffle, d'une impulsion qui ne tourne pas le dos aux dynamiques des pays émergents, ou tente vainement de s'y opposer, mais cherche plutôt à s'adapter au changement et à composer avec les réalités du monde contemporain.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/06/08/ursula-von-der-leyen-dans-le-monde-de-super-mutti-a-dirigeante-europeenne-en-sursis_6238066_4500055.html


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(13 juin 2024)

Lorsqu'il était président, M. Trump a diminué les revenus du gouvernement fédéral américain, en réduisant les impôts, et augmenté les dépenses, en relevant le budget militaire. Du coup, en bout de ligne, il a accentué le déséquilibre budgétaire fédéral et, conséquemment, l'endettement national. Ce qu'il envisage présentement pourrait avoir pour résultat ultime d'établir un genre d'autarcie économique, par le biais d'une réduction des importations risquant d'inciter les entreprises américaines à éviter d'investir pour être compétitives avec le reste du monde et à se concentrer plutôt à desservir un marché captif, avec des consommateurs ne disposant pas réellement d'alternatives aux firmes nationales.

https://www.cnbc.com/amp/2024/06/13/trump-all-tariff-policy-to-replace-income-tax.html?s=09

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(17 juin 2024)

The trade growth reorientation by China was already apparent before the Johannesburg meeting of August 2023, as seen in this article below. It was evident that the era of trade with Western powers was giving way to another configuration. In the old era, China put to use its huge pool of new-found consumers and low-paid laborers, launching a triple process of accumulation: of capital, of industrial capacity, and of economic know how. In the new era, China will continue to grow by transforming itself into a huge consumer of Global South's basic resources and transformed products, helping (and fuelling with strategic investments) the gradual industrialization and empowerment of the Global South, according to the priorities set by the concerned countries.

https://thehumanarchipelago.blogspot.com/2023/08/brics-phase-2-de-lexpansion-chinoise.html?spref=tw


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(17 juin 2024)

Stellantis sait comment s'adapter au changement et le prouve brillamment avec cette nouvelle. La production locale de voitures chinoises en Europe, à cause des futurs tarifs à l'importation, est visiblement la voie de l'avenir, que ce soit par le biais d'ententes entre firmes (comme ici, entre Leapmotor et Stellantis, par exemple) ou par d'implantations directes d'usines chinoises en Europe (comme BYD en Hongrie et ailleurs en Europe, par exemple).

Par contraste, la situation risque d'être différente aux États-Unis, dans l'hypothèse où les compagnies locales ne profiteraient pas de la protection des barrières tarifaires pour innover et offrir des voitures électriques au meilleur coût, plutôt que de traiter les consommateurs américains comme une clientèle captive, un danger très réel.

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2050596_il-naura-pas-fallu-longtemps-les-toutes-premieres-voitures-electriques-chinoises-fabriquees-en-europe-seraient-deja-la


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(17 juin 2024)

Cet éditorialiste du Monde a entièrement raison. L'Europe doit s'adapter, pas se cacher derrière des barrières tarifaires, comme l'Amérique semble vouloir le faire, et doit donc accepter d'apprendre des Chinois, de la même manière que les Chinois ont eux-mêmes appris des Occidentaux il y a une vingtaine d'années.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/17/attribuer-la-fragilite-de-l-industrie-automobile-europeenne-a-des-pratiques-chinoises-deloyales-est-un-peu-court-le-mal-est-beaucoup-plus-profond_6240905_3232.html


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(18 juin 2024)

In fact, the real solution is for Chinese companies to set up shop inside the European Union and start producing locally. And that is exactly what is happening, gradually, with Chinese firms already building factories inside the EU, or planning to do so in the coming years. The tariffs, whether they stay the same or are modified, will simply be an added impetus for that coming reality. In five years time, things would likely be very different from the present situation.

Elsewhere, most Global South countries have no automobile industry at all or have only a small domestic one. Depending on the size of their respective market, and their own characteristics, those countries should show varying degrees of local production, by domestic and foreign companies, and exports from companies located in China, but also in Northeast Asia, America and Europe.

https://asia.nikkei.com/Opinion/Managed-trade-isn-t-good-but-is-best-way-forward-for-China-and-EU


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(18 juin 2024)

The BRICS economic association seems to be slowly making inroads in Southeast Asia, an economically booming region that is strategically located between East Asia, the Indian subcontinent, and Oceania

First, Thailand announced in May its intention to join the BRICS as soon as possible. Then, Malaysia does the same today.
The next ones may be Laos or Cambodia, two countries where Chinese influence is strong. It may also be Indonesia, the most populous Muslim country in the world, with extensive reserves of nickel and copper, elements that are important for the current transition toward electricity, but also of gold, tin, etc.
Vietnam may choose to join too, possibly, to deepen its economic ties with India and China. Other countries are unlikely to do the same thing, though, like the Philippines, embroiled in a maritime rivalry with China, Myanmar, ravaged by US-induced ethnic conflict, or Singapore, a strong US ally.
The next round of BRICS expansion may be initiated this fall, at a meeting scheduled to take place in Kazan (Russia).

https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/Malaysia-asks-China-to-support-its-bid-to-join-BRICS


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(21 juin 2024)

Sign of the times.

Europeans and Japanese carmakers are becoming less and less competitive in the largest, hottest car market on the planet.

https://asia.nikkei.com/Business/Automobiles/Nissan-plant-closure-underscores-Japanese-cars-China-problem


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(22 juin 2024)

Il est important de souligner que l'essor des voitures électriques, jusqu'ici, a surtout été le fait des véhicules haut de gamme, relativement dispendieux, comme les engins proposés par Tesla. Ce qui est problématique, de nos jours, c'est le passage aux vehicules moins dispendieux. Ici, le sujet n'est plus uniquement de nature economique, mais prend aussi une teinte politique, embêtante, puisque ces véhicules sont justement la grande spécialité des compagnies chinoises. Cela introduit une toute nouvelle dimension dans l'équation. Les consommateurs chinois, bien évidemment, n'ont pas de problèmes particulier à acquérir ce genre de vehicules dans leur propre marché, cela va de soi. Par contre, hors de Chine, plusieurs acheteurs potentiels ont des réserves, tandis que les gouvernements de pays ayant une industrie domestique craignent des répercussions négatives sur celle-ci et adoptent des mesures pour la protéger. Tout cela crée une ambiance qui, pour les manufacturiers chinois, constitue un vent de face. Bien qu'offrant d'excellents véhicules à prix abordables, ils doivent surmonter des obstacles non économiques pour écouler leurs produits, alors que la plupart des autres manufacturiers ne se sentent pas poussés à offrir chez eux d'aussi bon produits que ceux qui sont disponibles en Chine à des prix imbattables. La situation actuelle est donc plutot décourageante, la rivalité géopolitique venant entraver le jeu habituel de l"offre et la demande.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/43463-voiture-electrique-le-very-bad-trip-a-t-il-commence


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(22 juin 2024)

Interesting. The German automobile industry and the Franco-Americano-Italian conglomerate Stellantis are both opposing the increased tariffs proposed by the European Commission on the importation of Chinese electric vehicles. This raises some disturbing questions about the justification of those increases.

Are those new tariffs really necessary? Are they supposed to protect an industry that, apparently, doesn't want them, or are they rather designed to help a country (the US) deeply afraid of being overcompeted by its Chinese rival?

Whose interests are being served here? Those of the European car industry? Those of Uncle Sam? And what about the European citizens?

Are they better off with their current gas guzzling cars, or will they be better off with more advanced, more efficient, and more affordable electric cars made in China?

https://asia.nikkei.com/Business/Automobiles/German-automakers-pressure-EU-leaders-to-drop-China-EV-tariffs

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PLUS:  @charles.millar3 (X-Twitter)






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