L'OCCIDENT A-T-IL LES MOYENS DE SA DÉMOCRATIE?
(Affichages faits sur Linked In ces derniers jours.)
L'Occident a-t-il les moyens de sa démocratie?
Le monde occidental, dont fait partie la France et le Canada, mais aussi le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne et bien d'autres pays, vivent-ils sous un régime démocratique ou sous un régime démagogique? Existe-t-il seulement une différence entre les deux? Le système démocratique est-il nécessairement et inévitablement démagogique? Le système politique occidental, basé sur la démocratie électorale, fonctionne-t-il?
La démocratie occidentale contemporaine semble condamnée à s'écrouler sous son propre poids, écrasée par l'inconséquence de la nature humaine, l'incapacité collective de voir au-delà des intérêts particuliers, l'impossibilité matérielle de réaliser un idéal qui s'entête à rester constamment hors d'atteinte de notre pouvoir d'action.
Que faut-il faire? La première étape est de redresser le budget, dans le but de le ramener graduellement à l'équilibre, par l'élaboration d'un ensemble de mesures portant sur la diminution des dépenses et l'augmentation des revenus. Toutefois, dans ce domaine, il importe d'abord de se méfier de la classe politique, pour au moins trois raisons.
La première est qu'elle croit être en mesure de résoudre le problème budgétaire, alors qu'elle est une partie intégrante du problème en question. La deuxième est que son premier réflexe, pour des raisons électoralistes, est toujours de privilegier l'augmentation des revenus au détriment de la diminution des dépenses, pour la simple (et mauvaise) raison que c'est plus facile à vendre à un électorat préférant les solutions faciles et indolores. La troisième est qu'elle vante constamment les mérites du système démocratique par ses paroles mais favorise de fait les comportements démagogiques par ses gestes.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/06/25/la-dette-publique-s-envole-au-dela-de-3-500-milliards-d-euros_6713378_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
C'est typique du Canada.
Les gestionnaires de la corporation ferroviaire fédérale Alto dont il est question dans l'article ci-bas (et qui ne gère aucun train) se font octroyer des millions de dollars en bonus annuels. C'est évidemment scandaleux, mais c'est aussi le fruit d'une culture de complaisance qui imbibe toute la structure de gouvernance fédérale de cet étrange royaume canadien, supposément indépendant mais encore sous la houlette de la Couronne britannique.
Cela rappelle la gouverneure générale précédente, obsédée par ses limousines de luxe, ou le premier ministre précédent, celui qui s'autorisait des chambres d'hôtel à 8 000 $ la nuit, alors que son pays s'enfonçait dans les dettes depuis les années 80. Le pire, c'est que ce ne sont pas les cas de dérapage qui manquent à Ottawa, bien malheureusement.
Il y a aussi Via Rail, une autre corporation ferroviaire fédérale dont il est question dans le même article. Rongée par la corruption fédérale, cette organisation est chroniquement en déficit et incapable de faire ses frais, tout en étant dirigée par des gestionnaires qui, en plus de leur généreuse rémunération régulière, reçoivent des bonus annuels que leur performance ne justifient absolument pas.
"Notre" royaume canadien est mal gouverné.
https://nationalpost.com/news/canada/alto-high-speed-rail-project-executives-bonuses
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...