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L'ASIE ET LES ASTRES

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  (Textes publiés d'abord sur Linked In, hier et aujourd'hui) What a waste of money and duplication of effort! Instead of going in alone, all by itself, at great cost, South Korea should associate itself with a larger initiative. There are many possibilities in that regard. Seoul could try to partner with the Indian space program (ISRO), or with the American space program, or with the Chinese space program. Space exploration and exploitation cost a bundle, especially if you try to do everything by yourself. Given NASA's dubious budgetary prospect, and given also sensitive political considerations in the case of China/Russia, the Indian option might be the most attractive eventuality for Seoul. If one day New Delhi gets Seoul's financial and technical support, it may prove to be beneficial for both space programs. It may also provide an example to the European space program (ESA), the Canadian space program, and the Japanese space program (JAXA), among others. If they gr...

DE L'ÉTHIOPIE À L'INDONÉSIE, DU GUYANA À L'AFGHANISTAN

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  LES NOUVELLES - 2025 JUILLET (15) * * * (Affichages faits sur Linked In, en date du  dimanche 19 juillet 2025) *** Ça, c'est exactement le genre d'articles qui peut faire réfléchir les Européens sur ce qui se passe réellement sur la planète et, à plus long terme, arriver à infléchir à la longue les réflexes atlantistes de leurs dirigeants.  Au plan du développement économique (et celui de la transition écologique), l'Union européenne a davantage intérêt à se rapprocher de la Chine que de tenter de rester à tout prix la vassale d'une Amérique qui, ces temps-ci, a la tête ailleurs de toute façon.  Diaboliser la Russie (et les graves menaces d'invasion qu'elle fait peser sur la Pologne, l'Allemagne, la Belgique, la France, Andorre l'Espagne et le Portugal, dans cet ordre, à en croire la théorie américaine des dominos et ses hérauts otaniens) n'y changera absolument rien.  L'Union européenne n'a aucunement besoin des États-Unis pour assurer sa ...

LE DÉFI CASPIEN

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  (Texte d'abord publié dans une série de trois publications sur Linked In, aujourd'hui.) Le transport de marchandises par chemin de fer entre la Chine et l'Union européenne est en plein essor. Les tensions géopolitique actuelles ont cependant des incidences qui viennent compliquer des conditions géographiques déjà difficiles en soi, que ce soit au niveau de l'immensité des espaces eurasiatiques ou au niveau des nombreux obstacles naturels qui s'y trouvent (notamment les nombreuses chaînes de montagnes, les innombrables cours d'eau et les vastes mers intérieures que sont la mer Noire et la mer Caspienne). Fichée entre les monts Oural, au nord, et les plateaux iraniens, au sud, la mer Caspienne, en particulier, constitue une réalité géographique particulièrement contraignante, sa présence ayant un impact énorme sur l'organisation du transport de marchandises par rail à travers l'immense masse continentale qui s'étend entre la péninsule européenne, à l...