TENSIONS GRANDISSANTES EN UKRAINE ET AU MOYEN-ORIENT
Ce texte montre bien la cohérence des intentions de la Chine d'étendre des voies ferrées connectées à son dense réseau interne, en direction du reste du vaste continent eurasiatique. Ainsi, sans compter les lignes existantes ou à venir entre la Chine et l'Europe, via la Russie, on peut mentionner la ligne qui ira de Kunnming (la capitale du Yunnan) au port de Haiphong (Vietnam) et celle qui reliera Kunming au port de Singapour (ultimement), en Asie du sud-est. De même, on peut énumérer la future ligne allant de la région autonome du Sinkiang à l'Ouzbekhistan, en Asie centrale, et celle qui reliera le même Sinkiang au port de Gwadar (Pakistan), dans le sous-continent indien. Éventuellement, le réseau incluera les lignes existantes et à venir en Iran, puis englobera des lignes au Moyen-Orient et, plus tard, en Afrique, afin de créer une solide toile ferroviaire liant ensemble les différentes zones et régions de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique.
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Ce classement, différent de ceux que l'on voit habituellement, montre clairement à quel point l'économie des pays bricsiens, centrés sur la Chine, est en train de prendre le pas sur l'économie des principaux pays occidentaux, regroupés au sein du G-7 et centrés sur les États-Unis. C'est fascinant. L'Union européenne ne doit pas manquer le bateau à ce stade et doit favoriser le commerce avec la Chine et les autres pays bricsiens, comparativement au commerce avec les États-Unis, en plein repli économique et politique, du moins tant et aussi longtemps que les Trumpiens exerceront leur emprise sur la population américaine.
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From what is available as information in the public domain, it seems that France and Germany are working in concert to europeanize as much as possible the military defence of the European continent, caught in a vise between a Trumpian America to the westward and an ongoing Russian invasion to the eastward. Some European members of NATO, like Denmark, and also the anglophone portion of Canada, still tend to see the United States as a kind of military protector, as opposed to a misguided empire being hijacked by a far right, nationalistic, patriotic, and jingoistic Republican Party obsessed by the Chinese "threat" and much too close to a similar regime running Israel. The Americans are about to discover the danger of being led by a businessman who thinks a large and complex country is just like a company looking to maximize its sales and its net profit.
https://www.latribune.fr/idees/f-35-notre-avion-votre-probleme-1022620.html
Si l'on se souvient que les fabricants d'avions ne sont payés qu'à la réception des appareils, Beijing vient sans doute de trouver un autre point faible dans l'armure américaine, en plus des terres rares. Il y a de fortes chances que Boeing, déjà en grandes difficultés financières, se retrouve éventuellement avec plusieurs appareils sur les bras, Beijing n'ayant qu'à passer le mot parmi les compagnies aériennes chinoises d'annuler leurs commandes, de multiplier les délais, d'utiliser mille prétextes pour ne pas réceptionner les avions commandés à Boeing, bref de ne pas en prendre possession et, donc, de ne pas les payer, et de les encourager à transférer plus ou moins discrètement leurs besoins en avions de ligne vers le nouveau constructeur chinois (Comac), favorisant ainsi l'émergence d'un nouveau duopole, Airbus/Comac, en remplacement du duopole actuel, Boeing/Airbus, et forçant du même coup le gouvernement américain à venir en aide à Boeing, jugé "too big to fail", à grand coup de subventions publiques, dans un contexte budgétaire chancelant. C'en est presque diabolique. Notons aussi que l'autre gros joueur privé en aviation civile, Embraer, est basé au Brésil, un pays bricsien...
https://www.journaldemontreal.com/2025/04/15/guerre-commerciale-la-chine-stoppe-les-livraisons-de-boeing-selon-bloomberg
All this is not good news for the US in the event of blocus or invasion of the rebellious Chinese province of Taiwan. The population of the Philippines archipelago, plus the Filipino diaspora, might see in a bad way any form of military support, or even political support, toward eventual American attempt to interfere in that conflict, and push that country's authorities in a neutral direction.
https://asia.nikkei.com/Business/Markets/Trading-Asia/Trump-policies-threaten-to-shake-foundation-of-shock-resistant-Philippine-peso
À bien regarder la carte et le saucissonnage de la bande qu'elle découpe en au moins cinq rondelles, on peut parier que le gouvernement israélien va profiter de l'occasion pour éliminer tous les civils qui se trouvent dans la rondelles de Rafah et de Gaza-Nord, en les repoussant aussi pacifiquement que possible vers les rondelles centrales. Ce serait probablement suivi d'une annexion formelle, surtout dans le cas de Rafah (pour séparer le territoire gazaouï du territoire égyptien), mais aussi dans le cas de Gaza-Nord (pour créer une zone tampon avec le littoral méditerranéeen israélien). Ce serait suivi, en toute probabilité, d'une intensification des combats souterrains pour 1) combattre les milices gazaouïes, 2) repousser les survivants vers les rondelles centrales et 3) sceller hermétiquement les deux zones annexées en surface et sous la surface. En toute logique, l'étape suivante devrait être d'isoler les deux rondelles adjacentes des rondelles annexées en répétant le même processus sur la rondelle centrale, créant ainsi deux poches de population civile sans aucun contact entre elles (en surface) et isolées l'une de l'autre. Il suffirait alors de pousser les civils de chacune des rondelles restantes vers la côte pour créer deux villes-tentes distinctes, voire l'inverse en poussant les civils loin du rivage, toujours pour créer deux villes-tentes, mais en faisant en sorte qu'elles soient ainsi entièrement enclavées à l'intérieur d'Israël, sans aucun contact avec l'Égypte ou le rivage.
https://www.courrierinternational.com/article/de-corridors-en-corridors-le-morcellement-territorial-de-la-bande-de-gaza-est-en-marche_229874
J'ai comme l'impression que le Pérou est une future recrue de l'association économique des BRICS, d'autant plus que la Chine vient justement d'y compléter un super-port de commerce pour regrouper les exportations et importations maritimes des pays de la façade ouest de l'Amérique du Sud, en direction de la Chine, plus précisément vers Shanghai, de l'autre côté du Pacifique, plus ou moins en ligne droite, dans un genre d'immense autoroute trans-océanique. Décidément, la planification des joueurs de Go de l'Empire du milieu est impressionnante, surtout lorsqu'on la compare avec l'improvisation maladroite des joueurs de poker de l'Empire trumpien et leurs barrières tarifaires insuffisamment réfléchies...
https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/breaking-news-sweden-requests-parliament-approval-to-sell-up-to-12-gripen-e-f-fighter-jets-to-peru
Mise en relation avec la façon dont l'Égypte semble masser des troupes et des chars non loin de la bande de Gaza, cette nouvelle soulève beaucoup de questions sur la cargaison de ces avions de transport : missiles hypersoniques, ogives nucléaires? La reprise des combats à Gaza, la poursuite des affrontements entre la marine américaine et les milices houties au Yémen et les menaces israéliennes concernant des frappes préventives sur des sites nucléaires iraniens, sans même parler de l'influence militaire grandissante des Turcs en Syrie, font craindre le pire: une reprise des combats à grande échelle un peu partout au Moyen-Orient, quoique sans l'usage d'armes nucléaires si la Chine a effectivement utilisé ces livraisons pour dissuader Israël de recourir à son arsenal en cas de défaite militaire.
https://bulgarianmilitary.com/amp/2025/04/15/chinas-y-20-aircraft-arrival-in-egypt-sparks-u-s-concern/
https://www.lavoixdunord.fr/1576105/article/2025-04-15/peut-etre-le-debut-de-la-fin-des-houthis-une-vaste-offensive-terrestre-se
En plus de devenir le coeur du commerce entre la Chine et les pays hispanophones de la façade pacifique de l'Amérique du Sud, le nouveau mégaport de Chançay, au nord de Lima (Pérou), sera aussi relié avec les centres économiques du Brésil par un faisceau de voies fluviales, de routes et de chemins de fer, ce qui en fera un véritable poumon commercial, l'échelle d'un continent.
https://www.scmp.com/news/china/article/3306833/china-delegation-visits-brazil-discuss-railway-link-peru-megaport?share=yJbVEHKj1JTnziqmEvRS8QTQv9GE2hkY5bMHdWNqCx%2FpjmIkz2hlG%2FUwO5VdOi5RDqaNVjlKPL%2BIsmLT8Y2OJxmVCOXK%2F4pvUibEAlft6UeLZTlZIgzzqItaK%2FEXIShrY5H1TGJxmyyhyiFp3kZIbw%3D%3D&utm_campaign=social_share
https://www.opex360.com/2025/04/16/la-suede-se-prepare-a-vendre-jusqua-quatre-avions-dalerte-avancee-globaleye-au-danemark/
L'axe d'acier se dessine de plus en plus entre les deux moitiés du couple franco-allemand qui se trouve au coeur de la construction européenne. Une division du travail se révèle progressivement et prend publiquement forme: à Berlin les forces blindées, à Paris les forces aériennes. Sous la supervision de Bruxelles, capitale européenne, les gouvernements français et allemand s'entendent pour préparer proactivement l'après-OTAN et mettre sur les rails la protection du territoire de l'Union européenne. Bruxelles / Paris / Berlin: telle est la triade européenne de la défense contemporaine, à laquelle viendront tout naturellement se greffer la Pologne et la Roumanie, tous deux en première ligne, aux limites du monde russe, mais aussi l'Italie et l'Espagne, deux importants pays situés dans la portion latino-catholique (sud-ouest) de l'Union, ainsi que la Suède et la Finlande, deux autres importants pays qui, eux, sont situés dans la portion protestante de la péninsule européenne (pays nordiques), sans parler des trois États baltes, de la Grèce, de Malte et de l'ensemble ds autres pays qui appartiennent à l'Union européenne. Il faut aussi espérer que le dispositif européen sera renforcé éventuellement par l'addition de trois autres pays nordiques, soit la Norvège, l'Islande et, de ce côté-ci de l'Atlantique, le Canada (après une sortie du carcan otanien de la part de chacun), ainsi que de l'Irlande (déjà libre de ce carcan américain et américanisant).
https://www.defensenews.com/global/europe/2025/04/17/eurotank-firms-form-joint-venture-before-talks-with-germany-france/
Cet énième conflit arabo-israélien à grande échelle a été initié par l'aile politique du gouvernement gazaouï lors de l'attaque-surprise d'octobre 2023, un assaut qui a fait des centaines de victimes civiles et militaires du côté israélien et qui a entraîné des représailles ayant causé la mort de dizaines de milliers de Gazaouïs, ainsi qu'un embrasement régional progressif, parmi les nombreux alliés pro-iraniens du groupe militant Hamas qui assure depuis des années les destinées de la bande de Gaza.
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/18/au-yemen-les-etats-unis-revendiquent-la-destruction-d-un-port-petrolier-controle-par-les-rebelles-houthistes-trente-huit-morts-et-plus-de-cent-blesses_6597022_3211.html
C'est loin d'être anodin et cela s'inscrit dans le contexte du double conflit commercial USA/UE et USA/PRC. En clair, l'Union européenne ne peut plus se cacher la vérité: changer le gaz russe à bon marché pour du gaz américain bien plus cher affaiblit sa compétitivité économique face aux États-Unis et face à la Chine, tout à la fois, sans même contribuer à aider réellement l'Ukraine, un pays étant de plus en plus abandonné par l'Amérique trumpienne, actuellement en plein repli politique, au point d'hésiter à prolonger son soutien financier à l'OTAN.
https://yop.l-frii.com/tres-mauvaise-nouvelle-pour-les-etats-unis-leurope-renonce-a-interdire-les-importations-de/#goog_rewarded
The anglicized, pro-American von der Leyen seems to be gone with the wind, transformed into a steel-backed German woman focused on the construction of a new Europe, a new European Union, self-centered and mindful of its place in the world, surrounded by rival powers and trading blocs: America, China, India, Russia, etc. If France and Germany can learn to work in tandem, with the help of other European heavy-weight countries like Italy, Poland, Spain, Sweden, etc., the Union will be able to face this crisis and go though all the obstacles. Pendant ce temps, la Troisième guerre mondiale qui a commencé en Ukraine en 2022 et a étendu lentement et graduellement ses tentacules, de rebond en rebond, continue de se développer, au Sud-Caucase (Arménie), au Moyen-Orient (Gaza, Syrie, mer Rouge, Yémen, Iran, etc.), en Afrique (Lybie, Soudan, Sahel), en Asie du Sud-Est (Myanmar) et, jusqu'ici indirectement, en Extrême-Orient (Taiwan, mer de Chine méridionale, péninsule coréenne). Elle se terminera probablement par une victoire des pays eurasiatiques, ainsi que des pays qui, plus largement, sont membres de l'association économique des BRICS et, surtout, quoique de façon très discrète, du pays qui est devenu le principal rival des États-Unis, c'est-à-dire de la Chine, l'Empire du milieu qui est visiblement appelé à dominer la planète pour quelques décennies, jusqu'à l'émergence de puissances assez fortes pour la détrôner à son tour (Inde?, Afrique?)...
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Éclairant et instructif. Cet économiste suggère ici qu'un monde politique de plus en plus multi-polaire appelle tout naturellement un système économique multi-monétaire, basé plus précisément sur au moins trois monnaies, soit la monnaie américaine (le dollar), la monnaie européenne (l'euro) et la monnaie chinoise (le renminbi). À ces monnaies, pourraient possiblement s'adjoindre d'autres monnaies en cours de route (le yen, le franc suisse, le rouble, etc), dépendamment des circonstances pouvant survenir éventuellement.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/19/jean-pisani-ferry-que-veut-donald-trump-un-dollar-faible-pour-reindustrialiser-ou-un-dollar-fort-pour-garder-l-economie-americaine-financierement-dominante_6597590_3234.html
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